Cette visite a été organisée et guidée par MM. Marco Vargas, Christian Suter, Fabio Rosado.
Ils nous ont permis de passer dans tous les étages mettant en évidence les travaux de rénovation qui ont été faits. Une autre étape se fera ces prochaines années sur le bâtiment qui est dans la continuité, direction vieille ville.
Les interventions principales ont été les suivantes :
- Mise en conformité sismique
- Mise en conformité thermique
- Mise à neuf du système d’éclairage
- Mise en conformité de la sécurité feu
- Dans les combles, un aménagement important a été fait pour intégrer une cafétéria pour le personnel du bâtiment
- Une intervention artistique a été faite dans les fenêtres de toiture qui sont habillées, dans leur face intérieure, de tôles en inox poli miroir brillant permettant ainsi des reflets différents sur la ville et dans les couleurs de la lumière intérieure et extérieure. Intervention très réussie.
- Le mobilier a également été remplacé dans certaines pièces.
La difficulté essentielle de ces travaux était d’intervenir de manière importante sur les éléments cités ci-dessus tout en gardant la caractéristique et la typologie des pièces dans leur particularité historique.
Généralités
Le Palais du Gouvernement se compose de différents bâtiments sis sur plusieurs parcelles. Le bâtiment principal donnant sur la place de la Planta, situé sur la parcelle N° 506, est classé
d’importance cantonale. Les autres objets composant le Palais du Gouvernement actuel (aile est) situés sur les parcelles 506 à 509, sont d’importance communale.
Sion est un site d’importance nationale dans l’inventaire fédéral des sites construits (ISOS).
Les bâtiments composant le Palais du Gouvernement sont situés dans le périmètre ISOS 1 qui correspond à la vieille ville de Sion. Ce périmètre est de signification supérieure et affiche un
objectif de sauvegarde « A » (sauvegarde intégrale de la substance).
Toujours dans l’ISOS, le bâtiment principal du Palais du Gouvernement figure comme élément individuel de signification supérieure ayant un objectif de sauvegarde « A » (sauvegarde
intégral de la substance).
Tout projet de transformation concernant un objet d’importance cantonale et/ou faisant partie d’un site ISOS d’importance nationale, doit être soumis pour préavis au Service immobilier et
patrimoine, section patrimoine bâti.
Pour tout objet faisant partie de la vielle ville, le RCCZ de la Ville de Sion est en vigueur.
Avant toute transformation, une demande doit être soumise à une sous-commission d’experts désignés par la Municipalité.
Palais du Gouvernement, Bâtiment principal
Historique
En 1837, la Bourgeoisie de Sion met à disposition des Ursulines un terrain au nord de la porte de Conthey pour bâtir un couvent avec pensionnat. Dès avril 1838, la porte de Conthey et le mur d’enceinte qui la lie à la Tour des Sorciers sont démolis. Sur la barrière de l’ancien mur d’enceinte médiéval, le couvent des Ursulines est construit en 1838-1839 selon les plans dessinés par le père jésuite Elaerts (1795-1853). En 1848, le couvent des Ursulines devient Palais du Gouvernement (utilisé en tant que tel dès le 9 avril 1850 ; exhaussement du bâtiment d’un niveau ?) (FRANCILLON, P.166, 172, RAEMY-BERTHOD, p. 88).
En 1850, le palais subit un premier aménagement intérieur. En 1870, l’écusson du Valais pour le fronton est réalisé par la fonderie de Vevey. En 1874, les façades sont restaurées et un nouvel escalier d’entrée est créé (selon les plans dessinés par l’architecte Joseph de Kalbermatten à Sion). En 1892, le bâtiment subit des réparations (RAEMY-BERTHOD). Cette année, les façades sont probablement restaurées (devis pour la réparation des façades et autres de 1891 : AEV, 3 DTP, 134.10).
En 1930-31, les façades subissent de nouvelles réfections (AEV, SIP, Entretien 126/1-4). Au début des années 1970, la cage d’escalier principale à l’est est transformée et un vitrail monumental installé (N.N. 19 p 71 ; AEV/SIP, Entretien 126/1-4). Le rez-de-chaussée ainsi que les trois étages subissent d’importantes transformations (AEV/SIP, Entretien 126/1-4). Après les transformations du début des années 1970 et jusqu’à aujourd’hui, des travaux d’entretien et d’adaptation aux développements techniques sont réalisés à l’intérieur du bâtiment. Les façades sont restaurées dans les années 1970 (?) et au début des années 2000.
Description
Le bâtiment principal du Palais du Gouvernement affiche un plan rectangulaire et se compose de 4 niveaux sur sous-sol, couverts de combles sous un toit en croupe. Les façades sont percées régulièrement d’axes d’ouvertures rectangulaires à volets, 11 à l’ouest, 3 au sud et 3 au nord. Au nord, le premier étage se distingue par des ouvertures à arc en plein cintre. La façade arrière est occupée dans la partie sud par l’aile est du bâtiment, et dans la partie centrale par le monumental vitrail qui éclaire l’escalier intérieur. Plusieurs cordons continus accentuent l’horizontalité du bâtiment ; des chaînes d’angle à cannelures viennent se poser sur le cordon couronnant le rez-de-chaussée. La façade principale à l’ouest, donnant sur la Place de la Planta, se distingue par une partie centrale légèrement en saillie délimitée par des chaînes d’angle à cannelures, comptant trois axes d’ouvertures et couronnée d’un fronton triangulaire à tympan décoré de l’écusson du Valais sur fonds de rinceaux ; les ouvertures des deux niveaux supérieurs sont munies de frontons ; l’entrée principale au rez-de-chaussée se distingue par un encadrement à fronton brisé sur consoles et une porte en bronze coulé réalisée en 1979 selon les dessins du sculpteur fribourgeois Antoine Claraz (N.N. 1979). Une terrasse longeant toute la façade ouest mène à l’entrée principale précédée de quelques marches.
Polychromie des façades
Dans les années 1840, plusieurs projets sont réalisés pour le nouvel « Hôtel du Gouvernement » (AEV, DTP, Plans, Bâtiments, 21 Sion. Hôtel du Gouvernement). Parmi ces projets est conservée une élévation de la façade principale qui est colorée ; les fonds de façades sont blancs et les éléments architecturaux décoratifs (lésènes, cordons, socles, encadrements) sont gris.
Dans le Compte des travaux réalisés au Palais du Gouvernement en 1849-1850, il est question de peinture à l’huile sur les ferblanteries et les pierres de taille (AEV, 1 DF, 3.5, Sion, Hôtel du Gouvernement, 11849-1850 : Compte des travaux faits à la Maison Nationale à Sion, 1849-1850).
En 1874, les façades sont restaurées.
Sur une vue de Sion peinte en 1884, le Palais du Gouvernement apparaît dans des tonalités rougeâtres. Le Palais épiscopal voisin apparaît dans des tonalités blanchâtres (fonds de façade) et grises (éléments architecturaux décoratifs) correspondant à la polychromie d’origine du bâtiment.
Vue de Sion depuis l’ouest, peinture à l’huile par Hermann Cabrin (1855-1930) Au centre le Palais du Gouvernement dans des tonalités rougeâtres (Musée d’Art du Valais)
En 1892, de nouvelles restaurations sont réalisées.
En lien avec ces dernières, plusieurs documents sont conservés (AEV, 3 DTP, 134.19). Un « Cahier des charges pour la réparation des façades, corridors, escaliers et l’intérieur de quelques bureaux » du 1.07.1891 définit les travaux suivants à réaliser en façade : « Art. 8 Les façades sont piquées, ensuite rustiquées. Le rusticage, dit “crépi tyrolien”, doit consister en 3 couches en mortier de chaux hydraulique. La nuance sera déterminée pendant l’exécution par l’Autorité compétente (…) Dans ce prix est aussi compris le “plâtrissage” sur les surfaces qui en ont besoin. »
Dans un devis du 01.07.1891, le « Piquage des cordons », un « Rusticage, soit crépi tyrolien » ainsi que la « peinture des fenêtres » y sont proposés. Le 20.07.1891, Bernard Durra, entrepreneur à Sion, propose ses services pour « faire la façade en Rustique ». Le 21.07.1891, les travaux sont adjugés à la Société coopérative sédunoise de construction.
De manière générale, sur les photos datant de 1900 environ, la façade ouest du bâtiment principal du Palais du Gouvernement affiche des couleurs claires. Les volets et les éléments architecturaux décoratifs (cordons, chaînes d’angle, corniches, encadrements et tablettes de fenêtre) semblent être traités en des tons sensiblement différents de celui des surfaces planes de la façade. Les volets sont occupés par des lamelles sur toute la hauteur.
En 1930, les façades sont restaurées.
En 1958, les façades restaurées en 1930 sont fortement dégradées. L’enduit en jurassite présente en surface de nombreuses fentes verticales.
Durant les années 1970 et au début des années 2000, les façades sont à nouveau restaurées. La polychromie actuelle semble être basée sur celle choisie en 1930.
Les volets
La représentation la plus ancienne du Palais du Gouvernement date de 1840-1843. Elle montre le futur Palais du Gouvernement avec des volets.
Vue panoramique de Sion (détail) 1840-1843, anonyme. Plume et lavis. Palais du Gouvernement, façade Nord (indiquée par flèche verte). Tiré de Sion, la part du feu
Conclusion
De valeur patrimoniale historique et politique importante, les façades du Palais du Gouvernement affichent une sobriété néo-classique propre à l’architecture du XIXe siècle et du début du XXe siècle à Sion et dans d’autres villes valaisannes.
Les bâtiments en maçonnerie de pierre à Sion, bâtis au milieu du XIXe siècle, affichent souvent des façades se distinguant par des fonds de façade à couleurs claires/blanchâtres, rythmées par des éléments architecturaux décoratifs (cordons, chaînes d’angle, corniches, encadrements et tablettes de fenêtres) plus foncés.
Un projet de construction du Palais du Gouvernement des années 1840, qui est coloré (contrairement aux autres plans et dessins) montre des fonds de façades blancs et des éléments architecturaux décoratifs gris (encadrements, cordons, socles, lésènes).
En 1874, les façades du Palais sont restaurées. Une vue de Sion, peinte en 1883, montre un Palais du Gouvernement aux tonalités rougeâtres, se distinguant des bâtiments alentours aux tonalités blanchâtres.
En 1892, les façades sont à nouveau restaurées.
Jusqu’en 1930, le bâtiment principal du Palais du Gouvernement affiche des façades claires avec des volets et des éléments architecturaux décoratifs (cordons, chaînes d’angle, corniches, encadrements et tablettes de fenêtres) à teintes sensiblement différentes. En 1930, les façades sont décrépies et les volets remplacés. Les façades reçoivent un nouveau crépissage ainsi qu’un enduit en jurassite. Les façades seront à nouveau restaurées dans les années 1970 et 2000. Aujourd’hui, les couleurs de façade sont similaires à celles choisies en 1930.
Sion, le 15 novembre 2024
Pour le Comité de ProRenova Valais
Domenico Savoye, Secrétaire